Description
La dysfonction du tendon du muscle tibial postérieur est un problème musculosquelettique fréquent, mais souvent mal compris. Elle peut nuire à la mobilité, à l’autonomie et à la qualité de vie. Ce webinaire propose un tour d’horizon complet de cette pathologie, en commençant par une révision de l’anatomie et des mécanismes qui expliquent son développement.
En plus des aspects médicaux, cette condition a des effets physiques, psychologiques, sociaux et biomécaniques. Tous ces éléments seront abordés pour mieux comprendre son impact au quotidien.
Une partie du webinaire sera consacrée aux orthèses plantaires : leur effet sur le pied, leur capacité à réduire la douleur, à ralentir la progression de la maladie et à améliorer la fonction. L’analyse s’appuiera sur les données scientifiques les plus récentes.
Objectif : mieux cibler les caractéristiques d’orthèses les plus efficaces pour aider les patients.
L’APQ est fière d’avoir soutenu ce projet grâce à sa subvention de recherche 2024-2025. Dr Gabriel Moisan, podiatre y présentera les résultats des travaux menés par son équipe.
Conférencier
Dr Gabriel Moisan, DPM, PhD, podiatre, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et directeur par intérim du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN).
Détails sur l’événement
Mercredi 24 septembre 2025 à 20 h
1 heure de formation continue