Pourquoi un podiatre?

Pourquoi un podiatre ?

Le podiatre est un professionnel de la santé qui évalue et traite les affections et maladies du pied qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations.

Le podiatre possède l’expertise et les compétences nécessaires pour déceler toute complication relative au pied et faire la distinction entre une pathologie podiatrique, qu’il peut traiter, et une maladie du système, qui relève plutôt de la compétence du médecin.

En plus d’offrir des conseils sur la santé et l’hygiène des pieds, le podiatre peut prescrire et administrer certains médicaments, exécuter des chirurgies mineures et prescrire, fabriquer ou modifier des orthèses podiatriques.

Le podiatre peut offrir les catégories de traitements suivantes :

  • traitements de nature médicale (verrues, mycose, cors, etc.) ;
  • traitements de nature orthopédique (fracture, entorse, orthèses, etc.) ;
  • traitements de nature chirurgicale (ongle incarné, biopsie, hallux valgus, etc.).

La formation du podiatre, un doctorat en médecine podiatrique, représente plus de 4 000 heures de formation sur une période de quatre ans (comparable à celle d’un dentiste).

Pour pratiquer la podiatrie, le podiatre doit obligatoirement obtenir un permis délivré par le conseil d’administration de l’Ordre des podiatres du Québec. Il doit également détenir une police d’assurance responsabilité professionnelle et payer sa cotisation annuelle auprès de l’Ordre. La majorité des podiatres détiennent également un permis de radiologie.

En plus d’être régi par la Loi sur la podiatrie, le podiatre, en tant que membre d’un ordre professionnel, est également soumis à l’inspection professionnelle, au Code de déontologie des podiatres, à plusieurs règlements et normes de qualité encadrant sa pratique et au Code des professions du Québec.